Saint Martin De Laives Envoyer un mail au webmaster http://www.saintmartindelaives.com
Accueil Accueil
Historique de l'association Historique de l'association
Le saint "Martin" Le saint "Martin"
News News
Légende Légende
Poésies Poésies
Visite guidée Visite guidée *
Le Mont Saint Martin Le Mont Saint Martin
Assemblée Générale Assemblée Générale
Albums Photos Albums Photos
Remerciements Remerciements
Partenaires Partenaires
Le mot du webmaster Le mot du webmaster
Contactez nous Contactez nous
Lexique Lexique
Soutenez l'association Soutenez l'association
Le livre d'or Le livre d'or

Page disponible en anglais * Page disponible en anglais
Saint Martin de Laives Association

" Les Amis de Saint Martin de Laives "

Mairie - 71240 Laives


Assemblée Générale du 9 Janvier 2001

L'Assemblée Générale des Amis de Saint Martin de Laives s'est déroulée le mardi 9 janvier 2001 à 20 h 30 salle de la Bibliothèque à Laives sous la présidence de M. Serge Pernot en présence de M. Michel Bard maire de Laives et des adjoints : M. Yves Aguesse, Jean-Pierre Colas et de plusieurs membres du Conseil Municipal : Mme Colette Hug, Jacques Enderlin, Daniel Hitier et Pierre Marchandeau. M. Daniel Cautel, ancien maire de Laives, assiste lui aussi à l'Assemblée, ainsi que Jean-Claude Bécousse, Président de " Laives Patrimoine ", et une dizaine de membres de l'Office de Tourisme entourant leur président et conduit par le président délégué Léonard Vanderghoote.

Plusieurs personnes ayant activement participé à la fête médiévale des 22 et 23 juillet 2000 ont elles aussi tenu à être présente.
La presse locale est représentée par Mme Philippe de Gigny-sur-Sane. Monsieur le Sénateur Maire de Sennecey-le-Grand, Jean-Paul Emorine, parti avec une délégation du Sénat en mission en Malaisie à Singapour s'était excusé. Il est représenté par M. Jean-Marie Champ, son 1er adjoint; 42 personnes sont présentes.
Avec les très nombreux pouvoirs adressés par les personnes qui n'avaient pu être présentes à l'assemblée, le quorum est largement dépassé et l'assemblée peut valablement délibérer. Le Président Serge Pernot ouvre la séance, salue toutes les personnes présentes et leur souhaite la bienvenue, puis il présente le compte-rendu de l'association, il rappelle tout le travail et les organisations qui ont été effectués à Saint-Martin depuis l'assemblée générale du 29 octobre 1999 date à laquelle il a été élu président de l'association.

Des manifestations nous extrairons principalement le dimanche 28 mai 2000 o de 16 h à 18 h Gilles Limagne de la Rose des Vents donna un brillant concert à Saint Martin.
Le 2 juillet se déroulait le rassemblement annuel avec la messe à 11 heures célébrée par le Père Rougelin et chantée par la chorale de Sennecey-le-Grand dirigée par Marie-Odile Talussot. Un vin d'honneur sous le tilleul centenaire termina la matinée.

Et surtout le samedi 22 et dimanche 23 juillet, o sur le site fut organisée une très brillante fête médiévale dont le thème de l'ouvrage dramatique avait été écrit par Alice Waeyaert. L'attraction fut aussi apportée par les artisans d'art et artistes qui présentèrent leur travail à l'intérieur et autour de l'église, les compagnons du Tour de France, des commerants et l'association clunysoise Bourgogne Médiévale. 500 repas servis. Plus de 2 000 visiteurs.
Près de 100 bénévoles organisateurs, artisans, artistes, commerants et compagnons en ont assurés le succès incontesté. Dans les chaumières tout l'hiver on a parlé du pauvre frère Babylas, des duels à coup d'épée et de fléaux d'armes, de l'arme de guerre militaire : la catapulte ; l'instrument de torture, le pilori ; mais aussi du magicien troubadour capable d'élever un corps de femme, de couper les têtes et de conter des histoires très tranchées à vous couper le souffle et puis ce formidable spectacle thétral en costumes médiévaux.
Le Moyen-Age sur l'herbe et sous les tilleuls un divertissement bourgeois très prisé à l'époque qui portait le nom de " jeu ", consistant à conter les épousailles de Damoiselle Anne d'Alanon, aussi gente que belle, avec le sieur de Ruffey, et leurs noces très contrariées par le vilain chevalier noir. Que de bons souvenirs ! Et puis, au bar-restaurant "A la Taverne de Saint-Martin ", on pouvait se restaurer, chanter et boire, même de ce vin médiéval célèbre : " l'hypocras ", fabriqué à partir de vin blanc ou rouge, macérés avec des btons de cannelle, de la poudre de gingembre ; des graines de cardamome, du miel et de l'eau de rose.

Le président rappela aussi que le vendredi 1er septembre, un pot de l'amitié avait été offert à tous les participants, qu'ils soient de l'association " Les Amis de Saint-Martin " ou de " Laives Patrimoine " à l'Eglise de Saint Martin de Laives : que de rappeler que de souvenirs, mais aussi quel beau buffet. Il évoqua le souvenir de deux disparus qui nous ont quittés depuis l'Assemblée Générale du 29 octobre 1999 : Gérard Hug, le lundi 29 novembre 1999 et René Pagand le jeudi 23 décembre 1999. Tous les deux ont été des " Amis de Saint-Martin " et des membres très actifs. Ayons une pensée émue pour eux.

Puis le président proposa des actions réalisables à Saint-Martin : à la suite des insensés actes de vandalisme, des réunions et des contacts ont été pris, des devis ont été présentés à la mairie de Laives et à la Communauté de Communes " Entre Sane et Grosne " qui pourrait prendre en charge 60% de la dépense (ceci dit le 9 janvier) que les 4 projecteurs qui entourent l'église coteraient 40 000 francs.
Nous pourrions ainsi revoir le phare de la Bourgogne du Sud au cours de l'été. (A ce sujet au cours de son assemblée générale 2001, la Communauté de Communes " Entre Sane et Grosne " a émit un communiqué disant qu'elle rappelait sa décision d'aider la commune de Laives pour l'éclairage de Saint Martin de Laives et qu'à la prochaine réunion M. Bécousse, nommé maire de Laives aux dernières élections municipales présenterait plusieurs projets et devis).

Le président parle aussi d'un projet d'installation d'un parking à Saint-Martin. M. Gueret et Mme Berneron sont alors chargés de prendre des contacts sur deux parcelles qui n'appartiennent pas aux amis de Saint Martin (depuis nous savons que M. bard s'est rendu acquéreur de ces deux parcelles et que rien ne s'oppose à l'élaboration du parking. Des contacts ont aussi été pris avec des entrepreneurs pour le défrichage...

A partir de Pques, des visites sur le site avec ouverture de l'Eglise chaque dimanche après-midi de 15 h à 19 h vont être programmées. Des concerts pourraient être mis sur pied. Comme en l'an 2000, une fête sera programmée le dimanche 22 juillet. Des réunions seront organisées afin d'en composer le thème et le programme. Le rassemblement de Saint-Martin ne changera pas de date et il sera bien organisé comme chaque année le dimanche 1er juillet.

Après ce très bon rapport, le président donne la parole au secrétaire Henri Gilardon pour la présentation du rapport d'activité, qui, après un petit zest d'histoire de l'association, donne les grandes dates depuis la dernière assemblée générale : la société a tenu 7 réunions de bureau et de préparation pour la mise au point de la fête médiévale afin qu'elle soit une réussite. Ces réunions se sont déroulées les 10 février, 7 mars et 17 mai, le 7 juin au domicile du président et le 29 juin, le 13 juillet sur le site de Saint Martin.

A l'occasion du rassemblement du 2 Juillet, il rappelle le souvenir d'un de nos présidents d'honneur dont les obsèques avaient été célébrées le mardi 25 avril 2000 à Lux : André Jarrot ancien ministre, ancien sénateur, ancien député de notre département, il était dans sa 91ème année. Il demande d'avoir une pensée émue pour cet ardent défenseur de Saint Martin qui, en 1976, lors de la fondation de l'association avait obtenu pour la restauration de l'église un chèque de 50 000 F de M. Marcel Dassault, doyen de la Chambre des Députés.

Le jeudi 10 aot, une réunion était programmée pour le compte-rendu de la fête médiévale. Le mercredi 23 aot, avait lieu à Saint Martin, une visite avec un guide conférencier le docteur Bernard Tremeau de Moroges, assisté de Madame Colette Chanet, vice-présidente du C.I.E.R. (Centre International d'Etudes Romanes) : une soixantaine de visiteurs des plus attentifs.

Le dimanche 10 septembre : de 14 h 30 à 19 h 30 : Gabriel Perrousset et Henri Gilardon décident de faire une porte-ouverte à Saint Martin : 99 personnes reues et guidées.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : journée du Patrimoine sur le plan national : portes ouvertes à Saint Martin. Eglise Saint Martin : 545 visiteurs. Chapelle de Lenoux : 96. Eglise Saint Julien : 200. Chapelle Saint Médard : 97. Chapelle de Vieil Moulin : 90.

Le samedi 7 octobre : Laives Patrimoine organise un concert vocal avec la chorale de Buxy sous la direction de M. Junge en l'église paroissiale de Laives.

Fin décembre 2000 : l'éclairage du chur est terminé et le Rotary Club doyen de Chalon-sur-Sane met en place une sculpture et une plaque rappelant les dons de cette association. La porte d'entrée subit un traitement du bois pour la protéger du vieillissement prématuré d aux intempéries.

Les rapports d'activité et le bilan financier sont acceptés à l'unanimité des présents après le compte-rendu de M. le Commissaire aux comptes Pierre Loudot.

De nouveaux membres sont admis au Conseil d'Administration : M. Ludwig Stuck, Mme Stuck, Mme Michèle Allard M. Daniel Hitier. - Ce qui le porte à 24 membres.

Le bureau est alors réélu :

Présidents d'honneur : Jean Braillon Marie-Madeleine Jacquemet
Président : Serge Pernot Président Délégué : Gabriel Perrousset
1er vice président : Michel Bard 2ème vice-président : Yves Aguesse
Trésorière : Simone Berneron
Trésorière adjointe : Michèle Allard
Secrétaire : Henri Gilardon
Secrétaire adjointe : Odette Desgrange
Assesseurs : Jean-Pierre Colas Colette Hug Josette Fontaine

La séance est levée et un vin d'honneur est servi.

Si vous souhaitez nous aider à financer l'hébergement du site cliquez. Merci

Ne plus voir cette pub ?
  Si vous souhaitez nous aider à financer l'hébergement du site cliquez. Merci
 
1 visiteur connecté actuellement. Copyright © 2007 - par Noël LAURENT - Tous droits réservés - Reproduction interdite sans l'accord écrit de l'auteur.
Pour fonctionner ce site requiert que les cookies et le Javascript soient activés.
Une résolution 1024*768 minimum et le navigateur Firefox sont conseillés. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vous faites partie des 376691 personnes qui ont visit notre site. Merci