top of page
  • Photo du rédacteurDenise Revillet

Bulletin juillet 2022

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Les AMIS de Saint-MARTIN


En un peu plus de deux ans, notre ancienne église paroissiale a repris fière allure et un coup de « jeune ».














Bilan des travaux depuis le dernier bulletin


La nef

  • Elle a vu disparaître les graffitis derrière un enduit à la chaux claire, donnant de la lumière à cet espace, mais rassurez-vous, ces derniers ont été relevés !












La chapelle nord ou chapelle de tous les Saints

  • La grille de pierre de la chapelle nord a été retaillée, selon les relevés des points d’ancrage originaux. La ressemblance avec les grilles des chapelles du collatéral situées en la cathédrale Saint Vincent de Chalon est évidente. (Nous sommes à la même époque !).



  • Le nettoyage de la coupole de cette même chapelle a laissé apparaître quelques décors environnant la clé de voûte, ils ont été restaurés.

  • La clé de voûte a été nettoyée, et le reste de polychromie fixé. Elle montre plus nettement les quatre évangélistes entourant un Christ en gloire. Certains des personnages ont une apparence grotesque, c’est entre autres le cas de Saint LUC.

  • Les décors peints entourant l’autel n’ont pu être restaurés, car beaucoup trop endommagés. Une polychromie, proche de l’existant a pu redessiner l’environnement de ce dernier.

  • Les culs de lampes altérés et bûchés ont été nettoyés.

  • La tombe du fondateur est protégée pour éviter les dégradations supplémentaires.




La chapelle sud ou chapelle de Notre Dame de Pitié

  • L’ouverture de la baie murée a été réalisée, avec la création d’un réseau gothique en pierre.

  • La baie située à l’est a été reprise

  • La clé de voûte est nettoyée.

  • La litre effacée en grande partie a été reconstituée sur les nervures des croisées d’ogive.

  • Les éléments de décor subsistants, les culs de lampes, la piscine… Ont retrouvé un peu de polychromie malgré les destructions successives.



Les vitraux à réaliser.

Il semble difficile pour les mois à venir, d’envisager leur création puisque le budget alloué reste modeste par rapport aux projets en cours. Il nous faut donc persévérer dans nos actions afin de pouvoir récolter quelques subsides complémentaires.













La statue de la Vierge

Une statue en bois à l’effigie d’une Vierge, offerte par un donateur anonyme, a été recouverte ensuite de peinture blanche, après une restauration minutieuse, elle viendra occuper la niche située au-dessus de l’autel Sainte Anne. Le travail est en cours sur la statue du 19ème. L’étude de polychromie se révèle intéressante. Tous les frais de l’atelier spécialisé seront pris en charge par l’association.




La vitrine

Un meuble vitré abrite maintenant deux pots acoustiques et le fragment de charpente ayant servi à la datation.








Les travaux des bénévoles ont suivi ceux des restaurateurs

A la suite des entreprises, quelques bénévoles ont repris le chemin de Saint Martin. Ils ont dû activer, balais, serpillères, aspirateurs, têtes de loup et divers autres articles pour dépoussiérer au mieux l’ensemble.













Les tapis ont repris place dans le chœur, chaises et bancs ont réinvesti la nef et les bas-côtés.

Pour meubler la sacristie, l’association a acquis un réfrigérateur, deux placards de rangement et une petite table.













Dans le budget matériel, nous avons inclus des potelets de délimitation et des cordes pour encadrer les pierres tombales de Jehan GELIOT, de la famille DE LAGRANGE et de François PARIE. Ces plates tombent sculptées sont de grande qualité et répertoriées par les historiens, mais nos pas réguliers ont participé à la disparition des décors sculptés et à la dégradation de la pierre.


Nous adressons nos remerciements à tous ceux qui ont participé à cette entreprise de nettoyage, gardiennage ou bricolage.







Nos activités

Depuis début juin, l’église est de nouveau ouverte aux visiteurs. La renaissance des lieux a suscité les visites, puisque début juillet environ 500 personnes avaient déjà franchi le seuil de la porte.

L’église est ouverte aux visiteurs tous les dimanches après-midi jusqu’aux journées du patrimoine.













Des visites personnalisées peuvent être réservées à l’office du tourisme : 03 85 44 82 54.

Les cérémonies ont pu recommencer : le premier mariage a été célébré le 25 juin. Le dimanche 3 juillet, une assistance nombreuse a pu assister à la messe annuelle, suivie d’un baptême.

A 17 heures, un concert, apprécié par de nombreux auditeurs a animé les lieux, l’émotion planait, l’une des voix était celle de Laurence, fille de notre membre regrettée Denise COLAS. Le chœur MANALA nous a enchantés avec les musiques du bassin méditerranéen.


Pierre ROLAND, violoniste très attaché à l’église Saint Martin a proposé son concert en duo avec une artiste coréenne Jeongsun GOO le vendredi 12 août en soirée. Ce sont deux artistes de grande renommée internationale qui nous ont comblés.



Rappels financiers


A ce jour, grâce à vos dons, et aux mécénats, l’association a participé aux différentes opérations de rénovation à hauteur de 166 312, 71 euros.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page