top of page
  • Photo du rédacteurDenise Revillet

Bulletin janvier 2023

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Les Amis de Saint-Martin


Au second semestre de cette année, nous avons eu le plaisir de voir la fin des travaux de restauration de l’église romane à l’extérieur, mais surtout à l’intérieur.

Seuls sont à venir les vitraux, ce qui n’est pas le moindre challenge compte tenu du budget plutôt modeste, alloué à cette dernière opération.

L’atelier « le vitrail en Champagne », VINCENT PETIT de Troyes a été retenu. L’artiste s’est rendue sur le site au cours de l’été pour appréhender l’esprit du monument et son environnement. Elle nous propose une création moderne sur un thème végétal, s’intégrant tout à fait au site. Les couleurs chaudes et froides seront réparties en fonction de l’orientation des baies.

Un aperçu sur un croquis nous montre l’essentiel, cependant des améliorations seront apportées au projet initial proposé

Compte tenu de l’engagement de l’artiste et des poseurs sur les restaurations des vitraux de « Notre Dame de Paris », nous n’avons pas encore la date d’ouverture du chantier, mais nous pouvons espérer sérieusement la réalisation de cette opération en 2023.

Saint-Martin est important, mais « Notre Dame » !!!



Nous verrons alors l’issue de cette grande aventure débutée en 1976 avec une équipe de passionnés, qui pour la plupart, nous ont quitté.











Le samedi 3 septembre, en compagnie de deux associations amies Laives Patrimoine et Sennecey Patrimoine, nous avons tenu pour la première fois un stand au forum des associations à Sennecey le Gd. L’affluence nous a conduits à donner des renseignements divers sur le patrimoine local.



Les journées du patrimoine ont rencontré un grand intérêt. Nous avons reçu environ 465 personnes sur les trois 1/2 journées d’ouverture. Les bénévoles n’ont pas chômé, les commentaires et les demandes d’informations furent nombreux !














Un dernier concert a clôturé la saison. Le climat était serein, et le public au rendez-vous pour écouter l’ensemble « A Contrario »

Quelques jours plus tard, nous avons accueilli les classes de 5ème du collège de Sennecey le Gd dans le cadre d’un projet sur le Moyen âge. Architecture, peinture, histoire et, légendes ont captivé l’attention des jeunes qui se sont montrés respectueux et attentionnés pour le grand bonheur des bénévoles et des enseignants.





Voici une année nouvelle qui recommence, bien que les travaux de réhabilitation se terminent progressivement. l’association a encore des projets, et il nous faut maintenant ouvrir ce joyau roman au public.

Nous avons besoin de nouveaux bénévoles pour recevoir les visiteurs et partager quelques petites tâches environnementales.

Nul besoin de connaissances particulières, un peu de temps et de la bonne volonté suffiront.


La statue de la Vierge qui occupera la niche est toujours dans l’atelier du restaurateur, nous gardons l’espoir de la voir revenir prochainement.

Notre site internet n’est plus actif. Obsolète, nous envisageons une nouvelle formule. Il pourrait être actif dans le courant du printemps. Nous y indiquerons toutes les dates de nos manifestations à venir.











Quelques chiffres : en 2022, depuis que nous obtenu l’autorisation d’accès à l’intérieur de l’église, nous avons accueilli 2700 visiteurs sur 6 mois environ. Nous recensons 60 donateurs, et rappelons que pour tout don à partir de 10€ nous fournissons un document de défiscalisation pour l’administration.


En attendant de vous retrouver pour de nouvelles actions, l’ensemble des membres de l’association vous souhaitent une heureuse année 2023.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page