Bulletin janvier 2023
Les Bulletins
parutions du bulletin municipal

Les graffitis et les signatures des tailleurs de pierre

Les graffitis: un peu d'explications
​
Avant la dernière série de travaux intérieurs qui eurent lieu de 2020 à 2022, de nombreux graffitis recouvraient les parois de l’édifice. Les périodes où l’église fut laissée à l’abandon, portes ouvertes à tout vent et tout passant ont été propices à ces dessins heureux, politiques, personnels et parfois émouvants.
Les jeunes pâtres, gardiens des troupeaux s’y tenaient à l’abri, et pour occuper un peu de temps, à l’aide d’ un couteau de poche, ou bien d’ un outil plus important, ils imprimaient dans l’enduit défectueux leurs messages d’amoureux transis ou bien leurs avis politiques qui le plus souvent n’étaient que la continuité des conversations et opinions familiales…
un échantillonnage de graffitis






Cette église a été visitée par un poilu qui a fait la campagne de 1914-1919 et qui en est revenu estropié. 25 juillet 1932...
Les signatures des tailleurs de pierre
Les artisans tailleurs de pierre, ne sachant pas écrire marquaient à l'outil leur ouvrage terminé. Ils apposaient donc une gravure identifiable sur la pièce exécutée en demande de paiement. (c'était une facture en quelque sorte!)


_edited.jpg)
